Retour aux articles

Assistez à des portes ouvertes pour vous faire une idée de ce que vous voulez – et ne voulez pas.

 

Vous êtes devenu trop grand pour la maison que vous habitez et vous découvrez que vous êtes admissible à un prêt hypothécaire qui vous permettra d’agrandir votre maison. Ou bien, vos enfants ont quitté le nid et vous êtes prêt à vendre la maison familiale et à réduire la taille de votre maison. Ou encore, c’est la première fois que vous achetez une maison et vous avez besoin d’aide pour décider ce que vous voulez.

Quelle que soit la raison de l’achat d’une maison, il est important que vous vous fassiez une idée de ce que vous voulez pour ne pas perdre de temps ou vous retrouver avec quelque chose que vous ne vouliez pas vraiment.

Les visites libres vous donnent un avant-goût de ce que serait votre style de vie si vous décidiez d’acheter quelque chose de similaire. À moins que le vendeur n’habite encore la maison, l’agent immobilier met souvent en scène les maisons avec des meubles et des éléments de décoration pour vous aider à vous imaginer y vivre.

À quoi faut-il s’attendre ?

La participation aux journées portes ouvertes permet d’obtenir des informations qui vous seront utiles au moment de prendre une décision finale. Vous aurez l’occasion d’explorer d’autres quartiers, de vérifier les écoles ou les commodités qui vous intéressent et de découvrir les différents plans d’étage disponibles.

Si vous êtes à la recherche d’une maison à rénover, vous voudrez consulter les listes de maisons saisies ou vendues à découvert. Sachez que ces maisons nécessitent généralement des investissements en matière de rénovation, de correction des problèmes existants ou de remplacement des appareils électroménagers. Si vous avez le temps, l’énergie et l’argent pour investir dans une maison à retaper, cela peut être un excellent investissement.

L’objectif d’une journée portes ouvertes est de permettre aux gens de voir ce qui est disponible dans un quartier particulier et d’envisager l’achat. Mais, même si vous n’êtes pas à la recherche d’une maison à ce moment précis, les agents accueillent volontiers les personnes qui cherchent simplement.

Le bouche à oreille est le moyen le plus efficace de faire savoir qu’il existe des maisons à vendre et même si vous n’êtes pas à la recherche d’une maison, un de vos amis ou voisins l’est peut-être.

 

Restez toujours fidèle à votre propre agent !

Lorsque vous assistez à une journée portes ouvertes et que vous vous inscrivez, indiquez que vous avez déjà un agent avec lequel vous travaillez. L’agent présent à la journée portes ouvertes appréciera de connaître cette information et ne tentera pas de vous solliciter pour devenir son client.

Vous devez connaître l’étiquette des visites libres avant de commencer votre recherche. Par exemple, vous devez toujours vous inscrire et indiquer si vous travaillez déjà avec un agent immobilier ou non.

Lorsque vous arrivez à la visite libre, n’hésitez pas à entrer sans sonner ni frapper, mais essayez toujours de rencontrer l’agent. Certains vous feront visiter la maison et vous montreront des caractéristiques particulières, tandis que d’autres vous laisseront simplement prendre un dépliant et vous feront visiter la maison de façon autonome.

Si quelqu’un vit encore dans la maison, respectez ses effets personnels. Il n’est pas acceptable d’ouvrir les armoires à pharmacie et les placards et de fouiller dans ses affaires. Demandez toujours à l’agent s’il est possible de regarder à l’intérieur d’une porte fermée.

Exemples de questions à poser lors de la visite libre :

Puis-je savoir s’il y a des offres en cours ?
Des informations sur le quartier ?
Cette maison a-t-elle passé l’inspection ?
Les appareils électroménagers sont-ils inclus ?
Des travaux sont-ils nécessaires, comme l’électricité ou la toiture ?
Quels sont les coûts mensuels moyens des services publics ?

En posant de telles questions, vous aurez une meilleure idée de la propriété et de l’atmosphère qu’elle offre.

Partager :