Si vous comptez déménager cet été, vos recherches de logement devraient commencer bientôt.
Tout comme l’achat d’un bien immobilier, la location d’un appartement ou d’une maison doit être planifiée et nécessite des préparatifs qu’il ne faut pas négliger
Quels sont les services ou les produits inclus dans ce prix ?
Cela dépendra en grande partie de votre propriétaire et du type d’immeuble dans lequel vous vivez (piscine, spa, lockers, etc.). Assurez-vous que votre contrat écrit ou votre bail indique clairement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.
Les appareils sont-ils fournis ou disponibles sur demande ?
Lors de la signature du contrat de location, il sera indiqué si les appareils sont inclus dans le prix de la location. Les appareils qui sont généralement inclus sont la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, la cuisinière et le réfrigérateur. Si les appareils sont inclus, qui s’occupe de leur entretien ?
Le loyer augmentera-t-il l’année prochaine ?
Dans la plupart des cas, votre propriétaire ne peut augmenter votre loyer que d’un pourcentage appelé « ligne directrice ».
Quel est le type de chauffage utilisé et le coût est-il inclus dans le loyer ?
Quel que soit le type de chauffage utilisé, votre propriétaire doit veiller à ce qu’il fonctionne correctement pour que votre logement soit suffisamment chaud.
Les murs seront-ils repeints ?
Dans de nombreux cas, les propriétaires devront s’occuper de la peinture à un moment donné dans le cadre de leurs fonctions de gestion et d’entretien.
Le bâtiment est-il bien isolé ?
Considérez le bâtiment comme une structure avec un extérieur, ou une enveloppe. Une enveloppe bien isolée signifie qu’il y a une barrière d’isolation entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur.
Les animaux sont-ils autorisés ?
De nombreux propriétaires n’aiment pas que vous ameniez votre chat ou votre chien dans la maison, surtout s’il s’agit d’un endroit déjà meublé. Cela dit, clarifiez cette question avant de vous retrouver avec un appartement qui vous oblige à vous séparer de votre animal de compagnie adoré.
Existe-t-il des règles et réglementations spécifiques aux bâtiments ?
Il est sage de discuter des règles et des règlements dès le départ et de demander au propriétaire de les consigner dans le bail.
La place de parking est-elle incluse ?
Si vous avez une voiture, vous devez absolument être informé de vos possibilités de stationnement (le cas échéant). Le stationnement est-il inclus ? Y a-t-il des frais supplémentaires chaque mois ? Et s’il n’y a pas de parking dans l’immeuble : quelles sont vos autres possibilités ?