Les acheteurs peuvent ne pas être conscients des différents types d’inspection qu’ils peuvent obtenir ou dont ils peuvent avoir besoin au-delà d’une inspection générale ou de base de leur maison. Les propriétés sont inspectées pour de nombreuses raisons différentes. Il est peu probable que vous soyez soumis à tous ces types d’inspections, mais il est toujours utile de savoir à quoi s’attendre au cas où vous seriez confronté à l’une ou plusieurs d’entre elles.
Acheteur général d’une maison
La plupart des acheteurs de maison demandent au moins une inspection générale de la maison, au cours de laquelle l’expert vérifiera les caractéristiques de base. Il vérifiera le toit, les fondations, la peinture, les normes de sécurité, le codage électrique et d’autres éléments à un niveau rudimentaire à la recherche de problèmes flagrants.
L’inspecteur fera probablement plusieurs constatations, surtout dans le cas d’une maison ancienne, mais il ne fera pas une étude approfondie de chaque zone, c’est pourquoi vous préférerez peut-être une inspection plus détaillée de certains éléments.
Fondation/structure Votre inspecteur notera des défauts visibles tels que de grandes fissures ou des infiltrations d’eau dans la fondation, mais il se peut qu’il ne reconnaisse pas si la fondation glisse. Un ingénieur spécialisé dans les fondations peut effectuer une vérification plus approfondie si vous remarquez des fissures suspectes ou une inclinaison étrange et inexpliquée lors de l’inspection générale de la maison. Cela pourrait être un facteur de rupture.
CVC (chauffage, ventilation et climatisation) L’extérieur de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation peut être beau, mais vous ne connaîtrez pas sa qualité ni les dommages potentiels si vous ne le démontez pas. Un spécialiste en CVC peut vous fournir une analyse plus complète de votre appareil et prévoir dans quel délai il devra être remplacé.
Nuisibles destructeurs du bois Les preuves de la présence d’insectes ravageurs du bois peuvent n’apparaître que lorsqu’il est trop tard. La maison que vous envisagez d’acheter pourrait être infestée de termites ou de coléoptères des poteaux en poudre, mais sans l’examen d’un inspecteur antiparasitaire, vous ne le sauriez pas. Un inspecteur peut également identifier la pourriture sèche, qui pourrait entraîner une grave détérioration de la propriété.
Électricité L’inspection générale recherchera les problèmes de codage dans le boîtier électrique, mais ne cherchera pas à l’intérieur des murs les défauts de câblage ou autres risques d’incendie dus à des problèmes électriques. Un électricien peut étudier cette facette plus en profondeur et vous aider à remplacer un système défectueux.
Peinture à base de plomb De nombreuses maisons construites avant 1978 étaient décorées avec de la peinture à base de plomb, qui n’était pas interdite jusqu’alors. En suspension dans l’air, le plomb peut provoquer de graves problèmes de santé, voire un décès prématuré. Il est extrêmement coûteux de remplacer la peinture à base de plomb, donc si vous regardez une vieille maison, ce serait une bonne inspection à inclure.
Amiante L’amiante est une autre caractéristique dangereuse mais courante des maisons construites avant 1973. On le trouve souvent dans l’isolation. Lorsqu’il est en suspension dans l’air, il peut provoquer des maladies des voies respiratoires supérieures et d’autres problèmes de santé. C’est un autre problème très coûteux et à haut risque à résoudre, c’est pourquoi il est conseillé aux acheteurs de maisons anciennes de le rechercher.
Piscine/Spa Une piscine et un spa sont des éléments attrayants, mais ils peuvent être des gouffres à argent si vous ne faites pas attention. Un expert examinera chaque unité et vous donnera l’espérance de vie ainsi que la vérification des principaux composants des systèmes de filtrage, des chauffages et des ventilateurs. Un inspecteur vérifiera également s’il y a des fuites et vous aidera à comprendre les garanties. Si vous achetez une maison avec une piscine et/ou un spa que vous comptez utiliser, cette inspection est fortement recommandée.
Égout ou fosse septique En cas d’incertitude sur le système d’égouts ou de fosses septiques, faites-vous inspecter. Lorsque vous achetez une maison en ville, il y a de fortes chances qu’elle soit raccordée au réseau d’égouts. Mais si vous vivez en dehors de la ville ou en bordure de celle-ci, il se peut que ce ne soit pas le cas. Les maisons équipées d’anciennes fosses septiques doivent également faire l’objet d’une inspection pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Stabilité du sol Pour les maisons construites sur une colline, une inspection de la stabilité du sol est fortement recommandée. Une structure sur un sol instable pourrait se déplacer lors d’une forte tempête de pluie. Il y a également le risque d’une plus grande contamination du sol. Un inspecteur s’assurera que le sol est sûr, quoi qu’il arrive.
Arboriste Des arbres en mauvaise santé peuvent infecter l’herbe et d’autres plantes, ce qui dégrade votre aménagement paysager. Un arboriculteur peut vous dire si les arbres sont sains et s’ils méritent d’être entretenus. Il ou elle peut également vous mettre en garde contre les racines d’arbres qui pourraient percer vos canalisations d’égout et causer de graves problèmes de plomberie en cours de route.
Moisissure Certaines moisissures se développent sur les surfaces de votre maison et vous pouvez les essuyer facilement avant qu’elles ne posent un problème. Cependant, les moisissures peuvent également se développer à l’intérieur de vos murs et créer de futurs problèmes de santé. La seule façon de le savoir est de faire un test. Il sera coûteux et long de l’éliminer si elle est présente.
Le radon ou le méthane Les niveaux inférieurs au niveau du sol présentent un risque plus élevé pour le radon ou le méthane. Les faibles niveaux sont inoffensifs, mais s’ils deviennent trop élevés, vous et votre famille pourriez tomber malades. Dans certains cas, les maisons dont le sous-sol est fini peuvent nécessiter un tel test pour s’assurer que l’air est d’une qualité acceptable.